Le laboratoire Perseus : Perseus
Mots-clés
Ergonomie - Utilisabilité – Interactions Mobiles - Informatique.
Publications : 
Projet scientifique
La conjonction des intérêts industriels et scientifiques pour la notion d’expérience utilisateur n’est pas fortuite. Elle provient d’attentes sociales et économiques fortes par rapport aux nouvelles technologies qui laissent leurs empreintes dans tous nos comportements. Elle insiste sur le fait que l’usage de la technologie conduit à des expériences spécifiques et inédites qu’il convient de formaliser pour pouvoir les rendre plus adaptées aux personnes, notamment à celles ayant des besoins spécifiques. Ainsi la notion d’expérience utilisateur constitue un continuum théorique, qui part de l’idée de « rendre la vie plus facile », et que nous travaillerons, de manière pluridisciplinaire pour faire évoluer les notions d’apprentissage de l’interaction, d’utilisabilité, de compatibilité cognitive ou encore d’acculturation.
Ergonomie et interaction avec des systèmes nomades
Cet axe de recherche a comme objectif de favoriser le développement de nouveaux produits en vue de l’introduction de services d’Info-mobilité dans moyens de transports. Il s‘agit d’analyser l’utilisabilité (enquête d’usage, tests, inspection ergonomique) d’une plate-forme opérationnelle d’Info-mobilité, notamment dans des services qui seront mis en œuvre (plus particulièrement sur Metz avec le projet ECIM):
•Diffusion et consultation d’informations dans des bus,
•Consultation individuelle sur terminal personnel d’informations générales et de mobilité.
Je travaille aussi sur la définition et le développement des méthodologies d’interactions sur des interfaces tactiles (ipad, iphone, androïde, etc). Nous définissons des grammaires de gestes spécifiques ainsi que des bibliothèques de gestes adaptables en fonction des contextes d’utilisation (consultation, travail, navigation, divertissement).
Contributions à la recherche dans le domaine des interactions
L’interaction avec des mondes virtuels. Informaticien issu de l’optimisation du calcul des images de synthèse, j’ai tout naturellement migré lors de mon intégration au laboratoire vers l’étude de l’interaction entre un opérateur et les scènes virtuelles. Ce qui guide mon travail et l’étude, l’analyse et la compréhension des méthodologies de manipulation, de déplacement d’une personne dans un monde 3D Nous essayons de formaliser des interactions dites intuitives afin d’adapter les principes d’action en fonction d’un opérateur, d’un contexte de travail, de fonctionnalité d’objet.
Contributions à la recherche dans le domaine de l'éducation
L’enseignement assisté par les nouvelles technologies.
Il s’agit de comprendre les conséquences d’un enseignement en ligne sur les apprentissages effectués par des apprenants ainsi que sur les pratiques pédagogiques des formateurs, pour dégager des règles de conception informatique adaptés aux utilisateurs finaux et aux enseignants. A partir de la comparaison des situations d’enseignement d’informatique en présentiel et en ligne, je cherche à analyser dans leur interdépendance les aspects informatiques, cognitifs, sociaux et ergonomiques des supports pédagogiques. Cette recherche s’effectue sous une double approche, celle des sciences pour l’ingénieur (informatique éducative) et celle des sciences humaines et sociales (psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie) et ce avec une méthodologie à la fois empirique (étude sur le terrain) et expérimentale (pour valider les recommandations pratiques).
Un premier travail a été de co-encadré la thèse de David Bertolo qui consistait à développer une
application sur Ipad pour faciliter l'apprentissage et l'enseignement de la geométrie dans l'espace à des élèves de collège et enseignants de l'ESPE
Un second travail consiste,au sein du projet E-Tac (Environnement Tangible Augmenté) Site du projet a développer des objets tangibles communicants facilitant les échanges lors de travaux collaboratifs.
Valorisation
• Lauréat du Grand prix industriel de l’EST 2008 • En 2008 à l’origine du projet RCI Web, système de notation et d’évaluation de travaux de recherche collaboratifs. De ce travail a résulté le dépôt d’un brevet à l’agence de protection des programmes. • Nominé aux « 2010 European Hopes for Innovation » • Relecteur à CHI 2013, Ergo IHM 2012, ICEUTI 2010, ICM1 2007 … • Expert ANR 2009 • En 2011 Participation au réseau STIMCO • En 2009 invité par le professeur Katajima du laboratoire AIST de Tokyo. • En 2010 invité par le professeur Dra. Luisa Noa Silverio du département d’enseignement à distance de l’université de la havane.